Introduction

L’UNESCO prépare une recommandation sur la science ouverte, afin de favoriser une recherche scientifique de qualité, inclusive et accessible.

Dans ce contexte, l’Acfas et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont mandaté Fabio Balli pour rédiger un rapport sur : Comment les sciences ouvertes peuvent favoriser la recherche francophone au Canada ?

Ce blog documente les rencontres et réflexions réalisées en vue de créer un rapport en trois parties :

  • une introduction aux sciences ouvertes
  • un guide pratique destiné aux chercheur⋅se⋅s, citoyen⋅ne⋅s et administrateur⋅rice⋅s, composé d’exemples et listes de vérification pour sept étapes clé de recherche : constitution d’une équipe, méthodologie, équipement et logiciels, collecte et analyse de données, publication, évaluation de projet, enseignement ;
  • une note politique destinée aux rédacteurs de la recommandation de l’UNESCO et aux responsables politiques, qui proposera une dizaine de considérations pour l’élaboration de politiques publiques.

Le rapport sera diffusé en format éditable et sous licence libre au plus tard le 17 novembre 2020.


Ce contenu peut être partagé et adapté sous certaines conditions : voir la page crédits.

Citation : Balli Fabio. Introduction. Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes 2020; 1. ISSN 2563-5905. https://sciencesouvertes.hypotheses.org/1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.