Retard dans la diffusion du rapport

Bonjour et merci de suivre ce carnet de recherche.

Aucun article n’a été publie ces derniers mois et je vous prie de m’en excuser.

D’une part, une multiplication de projets m’a fait prendre beaucoup de retard dans les transcriptions et diffusions d’entrevues.

D’autre part, j’ai pris conscience que la création de lois et recommandations dites universelles est également liée à des enjeux idéologiques qui peuvent entrer en contradiction avec l’intention d’ouverture et d’inclusion mise de l’avant. Pour exemple, les Droits de l’Homme mettent l’emphase sur l’individu comme ayant droit. Si ce droit devient universel, il méconnaît (et dévalue) alors les cultures qui ont établi que de tels droits sont liés au collectif. Cette réflexion me paraît fondamentale et je tiens donc à l’intégrer dans le document. *

Sur le plan officiel, l’Acfas et la CC UNESCO ont souhaité revoir la version du rapport que je leur ai soumise, puis ont décidé de repenser le format et le contenu suite à la diffusion du Rapport préliminaire sur l’avant-projet de recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte. Ce processus, également retardé par le départ d’un membre en charge du projet, devrait reprendre au deuxième semestre 2022.

Prochaines étapes

Je compte reprendre la diffusion des entrevues en attente et diffuser une version éditable du rapport dans les prochaines semaines, indépendamment de la version officielle à venir. Si vous souhaitez obtenir dès maintenant une version préliminaire du rapport, vous pouvez me contacter via le courriel indique sur la page crédits.

Je regrette une fois encore ces délais additionnels et vous remercie de votre compréhension,

Fabio Balli

* Un article fort intéressant sur l’universalisme du droit :
Mattei U. Three Patterns of Law: Taxonomy and Change in the World’s Legal Systems.


Ce contenu peut être partagé et adapté sous certaines conditions : voir la page crédits.

Citation : Balli Fabio. Introduction. Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes 2021; 15. ISSN 2563-5905. https://sciencesouvertes.hypotheses.org/15


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabio Balli (10 mars 2021). Retard dans la diffusion du rapport. Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes. Consulté le 10 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tww0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.