Crédits

Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes est un carnet de recherche édité par Fabio Balli et publié à Montréal (Canada) sous l’ISSN 2563-5905. Des articles sont publiés chaque semaine.

Ce carnet documente le rapport Favoriser la recherche en français au Canada : considérations politiques et guide pratique qui sera diffusé en novembre 2020. Il fait suite aux rapports Vers une recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte : perspectives canadiennes et La science ouverte au-delà du libre accès : Pour et avec les communautés. Un pas vers la décolonisation des savoirs.

Editeur

Après avoir été employé, coordinateur RH puis gestionnaire de projets indépendant, Fabio a co-fondé Breathing Games, une communauté qui développe des jeux en source ouverte et des capteurs do-it-yourself pour promouvoir la santé respiratoire. En 2019, Fabio a co-édité le dossier recherche et communs, et proposé Cinq leviers pour révolutionner la recherche et l’enseignement supérieur (p. 88) lors du colloque sur le futur de l’université. En 2020, il a coorganisé le hackathon EUvsVirus et proposé un modèle pour favoriser la coopération entre les 20900 participant·e·s, qui n’a pas été retenu. Fabio bénéficie d’un cursus transdisciplinaire, notamment en systèmes humains et formation. Il termine un doctorat individualisé à Concordia sur le thème « Mettre fin à la misère : comment des milliers de personnes peuvent mettre en communs leurs ressources pour le bien-être collectif ».

Contact : info (chez) fabioballi (point) net

Groupe de travail

Un groupe de travail a été formé pour accompagner le création du rapport. En font partie :

Licence

Sauf mention spécifique, le contenu de ce carnet de recherche est sous licence Creative Commons BY-SA 4.0 International. Le contenu peut donc être partagé et adapté, à condition que vous citiez la source et partagiez le contenu créé avec la même licence.

Auteur·e·s

Vous souhaitez contribuer aux sciences ouvertes et publier dans ce carnet ? Envoyez un courriel à l’éditeur pour publier vos réflexion, approche et résultats obtenus dans ce carnet. Les citoyen·ne·s, chercheur·se·s hors institutions et médias sont particulièrement bienvenu·e·s !

Plateforme

Hypothèses est une plateforme de carnets de recherche gérée sur le portail scientifique OpenEdition du Centre pour l’édition électronique ouverte. Depuis 2008, quelque 5400 carnets ont été créés, dont 3700 sont catalogués. 54% des carnets sont en français. Créer un carnet.

Hypothèses utilise le gestionnaire de contenu libre et en source ouverte WordPress.
L’image d’en-tête est extraite de Blue and Green Coral Reef d’Egor Kamelev sur pexels.com.

Référencement

Ce carnet ISSN 2563-5905 est référencé sur